J'ai terminé ce livre. Le Tome II
Comprendre le pouvoir, de
Noam ChomskyIl s'agit en fait du linguiste le plus influent de cette discipline, et il a été reconnu "plus grand intellectuel vivant" en 2005, par un sondage futile. Bon, là, présenté comme ça, c'est naze. D'ailleurs, Chomsky déteste ceux qu'on appelle "intellectuels".
C'est une grande figure de la gauche culturelle américaine et j'avoue que son livre est une révélation pour moi. C'est brillant, modeste, superbe.
C'est un recueil d'idées sur des questions hétérogènes: Conflit du Moyen-Orient, nature humaine, impérialisme américain, pouvoir mondial, capitalisme, libéralisme, activisme, ... etc
Ses idées sur le conflit Israelo-Palestiniens sont fascinantes. D'abord, ce mec est juif, et a vécu un moment dans un kibboutz, là-bas. Pourtant, il est ultra-acrebe à propos d'Israël (mais jamais autant qu'à propos des Etats-Unis). Un fanatique israelien crierait à l'antisémitisme (ou un membre du gouvernement américain), mais n'importe quel type sensé, juif ou pas, se rend rapidement compte que ça n'en est point du tout.
Bref c'est génial, argumenté, blindé, et l'auteur nous encourage en permanence à penser par nous même, nous explique que rien n'est difficile à comprendre, que c'est justement ce que les gens au pouvoir aiment nous faire croire. Tout ça tout ça...
Ma note:
19.75/20 (d'habitude pas de note pour les livres, mais là, gros choc.)
Biographie wikipédia de Noam Chomskyhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky
Le tome IIPOUR RESUMER: C'est beau, c'est tellement sensé et intelligent (au sens noble du terme), tellement sage et brillant, que j'ai envie de pleurer. Et en plus, on se sent pas merdique après avoir lu tant de choses si bonnes, et ça c'est rare.