Klaus Sporting Klub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Klaus Sporting Klub

He's back !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

On a vu l'Ennemi intime

3 participants
AuteurMessage
Joey Ramone
Klaus CoFundator
Joey Ramone

On a vu l'Ennemi intime Empty
MessageSujet: On a vu l'Ennemi intime   On a vu l'Ennemi intime Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:54

De Florent Emilio-Siri, avec Albert Dupontel et Benoît Magimel.

On a vu l'Ennemi intime Arton12588

Que dire? Très bon film, film excellent. Cru, assez choc. Assez marquant pour que j'en fasse un sujet, en tout cas.

-Dans la forme, Siri se surpasse. Visuellement, le film est magnifique et fait ressortir à l'image la rudesse et l'écrasante démesure des paysages kabyles. Les couleurs sont à la fois ternes et châtoyantes, grises et colorées. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Ennemi intime possède une VERITABLE signature visuelle (et pour un film français, c'est plutôt rare).

-Comme dans Nid de guêpes, et je suppose, comme dans Otage, quand ça pète, ça pète. En revanche, les images sont crues sans êtres malsaines, violentes sans surenchères (contrairement à Nid de guêpes lol), bref, ça remue. A voir, la scène de l'après-soutien aérien au napalm.

-Dans le propos, on a un scénario très intéressant, coécrit par le documentariste Patrick Rotman, auteur d'un (il parait) excellent documentaire sur la guerre d'Algérie intitulé... l'ennemi intime. Le film de Florent-Emilio Siri est assez impartial, si bien qu'il se perd parfois en route, notamment dans quelques scènes de pétages de plombs, filmées à la Jan Kounen/ Gaspard Noé.

-Sinon les acteurs explosent. Dupontel est incroyable, sobre, animal, réservé, violent, charismatique, minable, sale, solide. Magimel assure plutôt pas mal, et les seconds couteaux sont impec' (notamment le vieux soldat algérien à la cicatrice).

Bref, un superbe film, qui laisse une empreinte. Pas grand chose à dire à la sortie de la salle, peut-être parce qu'il y'avait trop de choses à en dire. C'est dense, mais clair, c'est choc, mais plutôt beau.

Ma Note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
xéna
Svetlana 3000
xéna

MessageSujet: Re: On a vu l'Ennemi intime   On a vu l'Ennemi intime Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:38

oui ta critique est pas mal, j'ai pas grand chose a rajouter, ptete meme rien a part que t'as pas beaucoup parlé de la musique qui pour moi tient une place a part entiere dans le film
je la mettrais au meme rang que les autres acteurs pour son importance dans le deroulement du film
elle rythme l'action et meme plus que ca elle donne parfois l'impression d'etre l'action sans empieter pour autant sur les personnages

je mets 18/20, il le merite bien
Ritstark
Klaus Fundator
Ritstark

MessageSujet: Re: On a vu l'Ennemi intime   On a vu l'Ennemi intime Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:45

Vous avez plus ou moins tout dit. Pour ma part l'expérience a été intéressante de part le recoupement que j'ai pu effectué vis a vis des nombreuses histoires que mon grand père a pu me raconter. Je suis vraiment sortis du film brassé. Un vrai film de guerre, splendeur visuel de tous les instants (l'esthétique et l'orientation de la réa me fait vraiment penser a un western), ce qu'il faut souligner et applaudir, le film étant tout de m^me français! (ceci n'est pas une critique gratuite, mais il faut bien être lucide et constater la pauvrété, au moins visuelle, de notre cinéma). Seule deception pour moi, l'intrigue parfois un peu classique, certaines pistes narratives se devinant 35 minutes à l'avance.
Par rapport a vos critiques, moi mes passages favoris sont justement les trip kouneniste, apportant une vrai identité au métrage. Pour ce qui est de la musique j'ai été quand même un peu déçu. Discrète, accompagnant bien l'action, elle ne transporte pas vraiment par contre (a l'opposé des scores de pas mal de grand film de guerre).
Donc, venant de la France je dit chapeau. Et Siri a le style ça c clair.
Ma note : 15.5/20
https://klaus-sporting-klub.1talk.net
Joey Ramone
Klaus CoFundator
Joey Ramone

MessageSujet: Re: On a vu l'Ennemi intime   On a vu l'Ennemi intime Icon_minitimeSam 13 Oct - 13:57

Les coup de folies de Magimel, en fait quand j'y réfléchis c'est pas mal. Il est crâmé, il s'est mis la mine et il déjante. C'est plutot bien rendu, Magimel fait son De Niro. Mais j'ai trouvé ça un peu étrange au milieu d'un film très réaliste, très brut, d'avoir une séquence limite expérimentale.
Ritstark
Klaus Fundator
Ritstark

MessageSujet: Re: On a vu l'Ennemi intime   On a vu l'Ennemi intime Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:00

c'est vrai que c'esst assez space par rapport au reste du métrage mais c'est ce qui fait la force de ses scènes.
https://klaus-sporting-klub.1talk.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On a vu l'Ennemi intime   On a vu l'Ennemi intime Icon_minitime

On a vu l'Ennemi intime
Page 1 sur 1