Le nouveau blockbuster "made in Chambéry" est arrivé!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'inégal et parfois critiqué Ritstark n'a pas lésiné sur les moyens. La production devait être sous LSD le jour de la signature du budget car c'est à peu près le PIB annuel du Bostwana qui est englouti dans ce film d'action aux allures SF.
Le générique donne le ton, le film pètera ou ne sera pas. Comme toujours, Ritstark a réussi à caser son acteur fétiche Jesus Back!! (tout autre aurait probablement fait l'affaire, mais bon...). Mais surprise! Le réalisateur a octroyé les deux rôles principaux à deux flans habitués aux rôles de flans: Michel Fourniret et Albacete. (Qui se souvient du minable "C nimps"?).
Vous me voyez arriver avec mes gros sabots? Eh bien non! Le film est bon! Fourniret livre une composition stupéfiante dans ce rôle de rebelle écorché vif tandis qu'Albacete explose l'écran dans un rôle minimaliste mais ardu. Même Jesus BAck!! s'en tire de façon honorable. Mention spéciale à Xéna, venue du cinéma indépendant Slovène, qui assure des dialogues léchés avec une décontraction rare.
Niveau scénario, si ce n'est la fin expédiée, on est sur la bonne voie. Plus de savant russe, plus de CIA, mais une intrigue prenante qui embarque le spectateur dès les premières secondes du film. Les bons mots fusent, les répliques cultes sont à l'affût.
Visuellement, Ritstark signe là son film le plus abouti. LEs plans nocturnes sont tout simplement magnifiques, si bien qu'on pourrait parfois penser que Michael Mann a aidé le jeune réalisateur Haut-Savoyard.
Bref, un film d'action réussi, à voir ne serait-ce que pour la poursuite finale dans les rues d'Aix les Bains, sombre et ultra violente, dans laquelle Albacete semble tout bonnement surhumain.
PS: Amusez vous à débusquer Ritstark, qui s'est subtilement glissé dans le casting!