Je demande humblement la création d'une section Science Fiction.
En attendant j'ai quelques bons bouquins de SF que j'ai pu lire et que je peux vous conseiller
Let's go
DuneOn commence par du gros, c'est bien sur le cycle "Dune" de Frank Herbert, très très grand auteur de science fiction.
Pas de tomes mais qui s'espacent de plusieurs milliers d'années parfois avec :
- Dune (2 tomes)
- Le messie de Dune
- Les enfants de Dune
- L'empereur dieu de Dune
- Les hérétiques de Dune
- La maison des mères
Mon avis => Je n'ai pas lu le dernier tome (la maison des mères) mais j'ai tous les autres bouquins. C'est du space opera assez intellectualisé mais avec une mythologie très bien constuite. Les 3 premiers tomes sont relativement simples et faciles d'accès, après on part un peu dans le mystique. Mais j'ai quand même beaucoup aimé l'empereur dieu de dune (ya une histoire d'amour impossible). Bref ne vous fiez absolument pas au film (même si j'avoue que c'est le film qui m'a donné envie de lire le bouquin), mais préparez vous à un univers complexe.
Les cantos d'hypérion de Dan SimmonsEncore du space opera mais cette fois + accessible que Dune, le point fort c'est que l'on commence le roman sans avoir aucune idée de la mission des protagonistes et le livre est découpé en 7 parties je crois correspondant à l'histoire des 7 protagonistes. Je pense que tu pourrai vraiment aimer julien, on ne s'y ennuie pas.
A noter qu'il existe un second cycle appelé "Les voyages d'endymion", qui est moins original que le premier mais tout aussi passionant.
- Hypérion 1
- Hypérion 2
- La chute d'Hypérion 1
- La chute d'Hypérion 2
(rassurez vous les livres sont petits => 300p par tome environ)
Ubik, de P.K DickEncore un des meilleurs écrivains de SF qui soit mais dans un style différent que les 2 derniers puisqu'on est loin du space opera, il s'agit toujours d'une espèce de questionnement métaphysique sur "Ou est la réalité". Je n'ai en fait pas lu grand chose de P.K Dick mais plutot vu des adaptations ciné (et yen a pas mal). Mais je pense qu'Ubik est peut etre le roman le plus représentatif...préparez vous à avoir mal à la tête.
La sphère, Greg BearDla SF très réaliste, j'avais bien aimé quand j'avais lu mais c'est très vieux...
2001 L'odyssée de l'espace, Arthur C ClarkeDe la très bonne SF je trouve, En fait le livre a été écrit pendant la production du film du même nom et il est moins énigmatique que le film( l'auteur interprète la ou le film laisse des questions en suspend). Il existe 3 suites je crois (2001, 2010 et 3001).
Bientot les films...